PISTOLETTO

MICHELANGELO PISTOLETTO


Né à Biella en 1933. Après les Tableaux-miroirs (exposés à partir de 1962), Pistoletto développe, dès le milieu des années 60, la série des Oggetti in meno (Objets en moins). En 1967, lorsque Germano Celant s’attache à définir le concept d’Arte Povera, Pistoletto en incarne déjà certains principes, comme l’usage de matériaux non nobles. Pourtant, son œuvre reste singulière au sein du groupe. Marqué par les expériences du Living Theatre, il créé sa propre compagnie, le Zoo, active jusqu’en 1969, dans laquelle l’implication du public trouve, par rapport aux miroirs, une "orchestration" concrète, hors du champ des arts réputés "plastiques". Pour Pistoletto, l'utilisation des miroirs prend paradoxalement naissance dans un amour de la sculpture, détourné au profit d’une réflexion sur la peinture pour, en définitive, renouer avec la tridimensionnalité, en autant d’étapes, depuis les Tableaux-miroirs jusqu’aux sculptures en polyuréthane et en marbre des années 80.