PASSÉ

MICHEL HAAS - LES BOUQUETS

9 MARS 2007 - 26 AVRIL 2007

Du 9 Mars au 26 Avril 2007, Michel Haas expose ses oeuvres à la galerie Di Meo. C’est la sixième exposition qu’organise la galerie de cet artiste avec lequel s’est nouée une amitié de 20 ans. A travers les tableaux présentés en mars Michel Haas, l’insatiable chercheur, propose une lecture nouvelle de son œuvre et confirme sa maîtrise dans l’expression de l’émotion qu’il nous procure.

 Comme l’écrit Michel Anthonioz, avec des mots ciselés et sculptés par l’amitié, dans la préface  du catalogue qu’il a dédiée à l’artiste : « …il a trouvé « sa forme », fracturant la peau de la peinture, rejetant les modèles et les leçons du passé pour mieux s’en inspirer.Car la peinture n’a que sa peau, une peau qui, dans certains des tableaux réunis dans cette exposition a « la saveur d’une peau humaine. Elle en a la diversité, la densité, la puissance simulée de profondeur » .

 Pourquoi des bouquets, et d’abord des bouquets de quoi ?, s’interroge Michel Haas, qui n’aime ni les vases, ni les cadres, ni les frontières, ni les règles et qui considère que la peinture est une ouverture sur le monde. « Tout se transforme dès le Bouquet I, bouquet d’hortensias sortant d’un vase bleu de Chine où la peinture commence déjà à mettre en pièces le bleu de la Chine et le joufflu des hortensias ; jusqu’au Bouquet X et XI, où la peinture a tout envahi : vase, fleurs et tableau, pour ne plus faire voir qu’une explosion florale et picturale.

 Pourquoi des bouquets dans des vases ? « Pour voir ce qui se passe entre des fleurs qui s’élancent vers le ciel et un vase qui s’écrase au sol et pour que la peinture transforme cette contradiction en une unité vivante. »

Un catalogue édité par Communic’art et préfacé par Michel Anthonioz présente les œuvres exposées et Michel Haas au travail dans son atelier.

> VOIR LA FICHE ARTISTE