PASSÉ

HENRI MICHAUX - OEUVRES DES ANNÉES 80

13 FéVRIER 2009 - 31 MARS 2009

Henri Michaux   

«Qu’on y lise des griffes de tigre ou les traces d’un feu d’artifice chinois, ces biomorphes, ces fibrilles et ces calligrammes s’imposent comme les fragments d’une grotte de Lascaux intime qu’aurait découverts, au hasard d’un songe, son auteur même, encore ébloui par ces visions. »

Claude Arnaud


DU 13 FEVRIER au 31 MARS 2009vernissage le 12 février à partir de 17h

Œuvres des années 80

 La galerie Di Meo a le plaisir de présenter une troisième exposition personnelle d’Henri Michaux à travers une quinzaine d’oeuvres des années 80, vous invitant ainsi à redécouvrir les aquarelles et encres de Chine de cet homme de plume, qui mena de front une activité littéraire et picturale.

 Né en 1899 à Namur et décédé en 1984 à Paris, Henri Michaux, d’origine belge, a été naturalisé français en 1955.

D’abord écrivain et poète, Henri Michaux découvre, à travers Klee, Ernst et De Chirico la peinture et les arts graphiques.

Michaux a consacré son oeuvre à l’exploration des profondeurs de sa conscience. C’est toujours dans cette direction de recherche de soi et d’expérimentation qu’il ira jusqu’à utiliser la mescaline dans les années cinquante.

 Michaux a eu, de son vivant, deux rétrospectives au centre Pompidou à Paris et une au Guggenheim de New York. Cet artiste a profondément marqué son époque et continue d’être régulièrement exposé à travers le monde.

 Nous avons souhaité montrer un ensemble d’encres et d’aquarelles réalisées les dernières années de sa vie a plus de 80 ans ! Lors de nos dernières expositions, nous avions présenté des œuvres plus anciennes, et il nous a semblé sympathique de montrer la vivacité de ce peintre jusqu'à la fin de sa vie.

> VOIR LA FICHE ARTISTE