PASSÉ

GIANNI DESSI - INTRECCI

7 OCTOBRE 2005 - 19 NOVEMBRE 2005

Gianni Dessi - INTRECCI

L’exposition présente les œuvres les plus récentes d’un nouveau cycle auquel travaille l’artiste depuis environ 2 ans et dans lesquelles se confrontent et se fondent sculpture et peinture, l’espace physique et matériel de la sculpture faisant contrepoint à la virtualité de la peinture.

L’artiste confie le développement de son langage à cet enchevêtrement d’où le titre de l’exposition : « Entrelacements ».

« Entrelacement » c’est aussi le nom de la pièce principale : 2 figures sommairement exécutés, liées par une accolade et unies au mur par la peinture.

Cette sculpture sera accompagnée de deux grands travaux sur fibre de verre ainsi que de 12 huiles sur papier études de l’oeuvre « entrelacement ».

Après «  Vista d’insieme »,  exposition personnelle de l’artiste à la galerie Bagnai de Florence où la figure est dans un état de repos, de quiétude par rapport à la peinture, Gianni Dessi a présenté « Un, deux, trois » lors de l’exposition collective « Le don de l’artiste » qui a inauguré en mars dernier le nouveau musée PAN de Naples, organisée par Lorand Hegyi et où trois figures s’inscrivent dans un dialogue dynamique avec la peinture.

La galerie Di Meo expose la dernière œuvre du cycle où la figure se manifeste avec précision dans l’appartenance sexuelle et la liaison féconde.

Ces trois œuvres soulignent une réflexion sur les fondamentaux : la vision, la matière et la perception.

> VOIR LA FICHE ARTISTE