PASSÉ

GASTONE NOVELLI

10 OCTOBRE 2008 - 24 NOVEMBRE 2008

La Galerie Di Meo présentera du 10 octobre au 24 novembre 2008 un ensemble d’œuvres de l’artiste Gastone Novelli.

Né à Vienne, Autriche, en 1925 et décédé en 1968 à Milan en Italie, Gastone Novelli partit vivre à Rome, pour y faire ses études et y passa une grande partie de sa vie.

Entre 1956 et 1957 il effectua de nombreux voyages à Paris òu il y rencontra notamment Man Ray , Arp, Georges  Bataille et Samuel Beckett.

Artiste que nous pourrions rattacher à la ligne de conduite de mouvements tels « Action Painting » ou bien encore « l’Automatisme Surréaliste » Gastone Novelli se consacra à la création d’un language pictural entre abstraction et écriture. Par ailleurs son lyrisme discipliné marqué par une intuition systématique fut souvent mis en parallèle avec l’œuvre de Paul Klee ou encore avec celle de Cy Twombly.

Ainsi la Galerie présentera un ensemble de peintures à l’huile sur toile et de dessins renvoyant à des fragments de textes, signes,et formes irrégulières sur des surfaces abstraites souvent de couleur blanche, couleur symbolique dans le travail de l’artiste de l’annulation, de la nullité permettant une libération.

C’est donc à un affranchissement de la raison auquel Gastone Novelli se livre pour une nouvelle approche de la surface de la toile ou du papier.

Cet artiste de renommée internationale fut exposé notamment à la National Gallery de Washington, au MOMA de New York, au Real Palace de Milan  ainsi qu’ au GNAM de Rome.