DELATTRE-VOGT

Née en 1984 à Valenciennes, vit et travaille à Paris.


Texte extrait du site internet de l'exposition DYNASTY

Des photographies, des fragments de textes, de correspondances ou encore des objets trouvés, sont les points de départ des dessins réalisés par Mélanie Delattre-Vogt. Autant de sources soigneusement prélevées, répertoriées, puis ordonnées sous un trait de crayon graphite, accompagné de pigments colorés, parfois de sang.

Titulaire d'un Master 2 en Arts plastiques de l'Université de Valenciennes, elle pratique presque exclusivement le dessin.


A l'occasion de Dynasty, exposition consacrée à la scène artistique émergente en France au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et au Palais de Tokyo, l'artiste a présenté deux séries de dessins dont l'inspiration commune était un manuel de congélation des années 1970.

Pour le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris / ARC, Mélanie Delattre-Vogt a réalisé neuf dessins de grands formats. Certains ont pour origine le manuel de congélation, d'autres sont directement liés au hasard des découvertes d'objets égarés, de photographies déplacées ou de fragments de textes prélevés aléatoirement.

En écho aux vingt et un dessins, de formats plus réduits, présentés au Palais de Tokyo, un dispositif sonore permettait l'écoute de certaines instructions, lues par l'artiste, tirées du manuel de congélation."